08 Mai Souffrez-vous d’une diastase?
La diastase du grand droit de l’abdomen est la séparation du muscle entre ses parties gauche et droite, au niveau de la ligne blanche de l’abdomen (image 1). Elle est généralement observée chez la femme enceinte ou post-partum, mais on peut aussi l’observer chez les nourrissons prématurés et les adultes au ventre proéminent.
De 30 à 67% des mères ont une diastase à des divers degrés. Plusieurs femmes ne sont pas conscientes de cette condition et continuent de faire des exercices qui causent davantage de dommages.
Pourquoi faut-il s’en préoccuper?
Une diastase peut être minime, sans conséquence. Mais lorsque vous avez une séparation équivalente à 2-3 doigt et plus de large, des moyens doivent être pris pour diminuer celle-ci et prévenir d’autres problèmes à moyens et longs termes. La gaine abdominale s’en trouve fragilisée et elle remplira moins bien son rôle de support pour le dos. La lordose lombaire s’accentuera (hyperlordose) ainsi qu’une modification de la posture en générale. Il peut en résulter tel que l’inconfort au ventre, des raideurs musculaires et des douleurs au dos, des blessures (entorse lombaires) ou même des accidents fâcheux (lombago).
Comment vérifier cette fameuse diastase?
Il existe un test spécifique pour évaluer la diastase, mais il est conseillé d’attendre 6 semaines après l’accouchement avant de faire. La vidéo suivante expliquée en détails , les étapes à suivre pour s’autoévaluer. Si vous n’arrivez pas à le faire ou avez des doutes quant à la qualité des résultat, n’hésitez pas à recourir aux services d’un-e physiothérapeute spécialiste en rééducation périnéale et pelvienne.
Prévention et rééducation
Il y a des précautions que vous pouvez mettre en pratique dès le début de la grossesse afin de prévenir l’apparition d’une diastase ou du moins, en prévenir l’évolution.
- Éviter de faire des redressements assis.
- Éviter de soulever des objets lourds (ce qui augmente la pression sur les muscles de l’abdomen).
- Plier les genoux et contracter le transverse de l’abdomen (abdominaux profonds) pour ramasser quelques choses au sol.
- Éviter les exercices qui vous amènent à vous pencher vers l’avant, sur les côtés ou qui demandent une torsion du tronc.
Aussi, des exercices de tonification doux et adaptés à la femme enceinte sont bénéfiques pour corriger ou minimiser la progression de la diastase, pour soutenir l’abdomen et le dos, afin de diminuer les maux à ce dernier. Un(e) spécialiste en rééducation posturale ou professionnel(le) de la santé (physiothérapeute, ostéopathe) spécialisé(e) en rééducation postnatale pourra vous conseiller et vous guider dans un programme d’exercices sécuritaire et approprié pour vous.
Mélissa Tougas, Entraîneure posturale
Ajouter aux favoris